Cépages
Sylvaner
Sa robe est claire, avec des reflets verts, soulignant ainsi sa fraîcheur caractéristique. Le nez est frais et léger. Il offre un bouquet discrètement fruité et floral : agrumes, fleurs blanches, herbe fraîchement coupée…
Le Sylvaner accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres, coques, palourdes, etc.) mais aussi les poissons, les charcuteries, ou peut tout simplement étancher la soif. En cela il a d’ailleurs toute sa place parmi les vins de l’été.
Pinot Blanc
Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Le nez est frais, discrètement fruité, avec des notes de pêche, de pomme et des pointes florales. Sans être exubérant, il exprime parfaitement les arômes primaires.
Le Pinot Blanc est un vin d’entrée mais également de plat principal. Il s’accorde avec toutes les préparations simples, les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’œufs (œufs cocotte, omelettes, quiches). Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carrée frais…).
Riesling
Son bouquet est d’une grande finesse, racé, avec de subtiles arômes fruités (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, fruits compotés…) et floraux (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche…) ou encore d’anis, cumin, réglisse et graine de fenouil. Dans son évolution, le Riesling est unique car en fonction du sol sur lequel il est planté, il développe des arômes minéraux (pierre à fusil, silex, « pétrole»…).
Ces arômes très particuliers se retrouvent dans les vins de terroir (Grands Crus, lieux-dits). Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence. Au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne (choucroute, matelotte, palette de porc fumée…) , il excelle avec les poissons, les coquillages (St Jacques) et les crustacés. Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout autant admirable avec les volailles, les viandes blanches ou encore les fromages de chèvre. Elaboré en Vendanges Tardives, il sera un partenaire idéal des desserts incluant des agrumes comme la tarte au citron.
Pinot Gris
Le Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. D’origine bourguignonne, c’est un cépage aux grains roses capable d’enrichir sa saveur grâce à la surmaturité ou la pourriture noble. Les pinots gris de petite maturité sont insignifiants. Les vins de récolte tardive ou de sélection de grains nobles, en revanche, peuvent atteindre les plus hauts sommets de la qualité et se révèlent d’une longévité inimaginable.
Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur, il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.
Muscat
C’est le meilleur exemple de vin avec des arômes primaires. La puissance olfactive fait indéniablement penser à la baie de raisin. Cette intensité du fruit est parfois complétée par de subtiles notes florales. Il se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec au corps léger et au goût fruité. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais.
Grâce à son caractère sec, le muscat d’ALSACE ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le Muscat est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).
Gewurztraminer
C'est une véritable palette aromatique riche et exubérante, qui caractérise le gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C'est une explosion de fruits exotiques(litchi, fruits de la passion, ananas, mangue, ...), de fleurs(la rose notamment), d'agrumes(écorses d'oranges) et d'épices(pain d'épice, menthe poivrée, clou de girofle, poivre).
Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable. Image même de l'originalité et de la typicité des vins d'Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques: cuisines chinoise, indonésienne, malaise, thai, indienne.
Pinot Noir
Le Pinot Noir alsacien a toujours été un vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres et aux tanins fondus. Pourtant, il est de plus en plus vieilli en fûts de chêne, produisant un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs ou le cuir…
Le Pinot Noir rosé (ou rouge léger), sec, délicatement fruité et servi frais, est très apprécié autour des buffets campagnards et des piques-niques proposant des charcuteries, des grillades et des salades. Plus généralement, les Pinots Noirs d’Alsace se marient avec les viandes blanches et les volailles, certains fromages et, puisque les vins rouges d’Alsace ne sont pas trop tanniques, pourquoi ne pas les associer aux poissons.